Carnet de bord d'Emeline

26 juin 2007

Le Bénin,sa verdure,ses Zems et ses ananas

C'était vraiment un chouette voyage et ça aurait été dommage de louper ça ... et ça m'a fortement rapprocher de mes compères d'aventures : Simon et Yaçine ... !! (ben oui, à 3 sur un siège à côté du chauffeur, d'une  505, forcément ca rapproche ...)

Le voyage fut assez rapide, sur le chemin du retour, j'ai réalisé que j'avais finalment quand même bien dormi à l'aller, sans m'en rendre compte (et ne croyant pas Simon ... !!) !!! Après une nuit blanche de fête, les quasi 20h de bus se sont bien passées, malgré l'attente un peu longue à la douane du Bénin. Arrivés à Cotonou, nous avons retrouvé Yaçine et les résultats de la présidentielle.

Plusieurs détails nous ont quand même montré assez vite qu'on avait changé de pays, pour nous (Simon, je me permets de t'inclure dans mes jugements, mais tu as le droit de parole ...) qui arrivions de Ouaga. Alors déjà, la végétation : beaucoup de verdure sur quelques collines,... d'un coup, on respire !! Et plein d'ananas partout. Par la suite, on a eu l'occasion de goûter le jus d'ananas frais, vendu par les femmes sur le bord de la route, avec de la glace ... un régal !!
Ensuite la richesse apparante du pays, un peu supérieure à celle du Burkina : des belles routes, des immeubles, ...

Alors si tu ne situes pas bien, le Bénin, c'est au Sud du Burkina, entre le Togo et le Nigéria :

benin

Les premiers jours furent occupés par la découverte de Cotonou et ses alentours plus ou moins proches :

•         Cotonou, son port et puis ses "zems" (abréviation de zemidjan). Ce sont des "taxis-motos" très, très nombreux, parfois un peu kamicaze (...) qui sillonent les rues de la ville et auxquels tu ne peux échapper, si tu veux te déplacer! Cotonou aussi et son passé communiste avec quelques symboles et Cotonou et  ses coupures régulières de  courant : il n'y a pas assez d'électricité produite pour alimenter toute la ville en même temps apparemment .

•            Abomey, sa cité des rois : les 12 rois du Dahomey de 1600 jusqu'en 1903 ont fait construire leur palais les uns à côté des autres . Deux palais se visitent et c'était une plongée forte intéressante dans une partie de l'Histoire et de la culture de ce pays . Je retiens que ces rois avaient des moeurs et coutumes assez inhabituels pour nous, Européens du XXIème siècle. Je retiens aussi que la prospérité de ce royaume a duré un moment grâce à à l'échange d'esclaves avec les européens : "un canon contre 17 esclaves" ... avant de finalement se faire coloniser par ses Européens... !!

• Les surprises de Raoul (un ami que j'avais rencontré à Sévaré au Mali, mais qui est Béninois et qui m'a fait visiter tout ça ... et aussi, il m'a emmené auprès d'un guérisseur et fait visiter un "zoo" ...

• Porto Novo, la capitale (administravtive) du pays, petite ville très calme . Nous avons aussi visité un musée sur la culture brésiliano-africaine. Les esclaves importés au Brésil ont amené une partie de leur culture, et lors du retour de leurs descendants au pays, ils ont aussi amené un bout du Brésil !!

• Ouidah, son temple des Pythons et son mémorial de l'esclavage : c'est depuis la plage de Ouidah que de très nombreux africains ont été envoyé au Sénégal avant un départ vers les Amériques . La visite du mémorial et l'explication d'une partie de leur tradition était très intéressante.

Puis nous sommes tranquillement repartis vers le Nord, en taxi brousse, avec toutes les péripéties que cela entraîne (par ex. à 9 dans une 505, sous une pluie abondante et sans essuie glace ... et en plus avec une seule manivelle pour 4 fenêtres ...). On a pu tester les talents de négociateurs de Yaçine, mais on est tombé sur des numéros pas faciles !!! et on a eu un peu de chance à la fin pour avoir le bus. Direction Ouaga, sans escale (sauf à la douane, mais la chaîne stéréo commandée par Salif  (car ces "France au revoir",j'en avais déjà parlé , sont moins chères près du port ...) est bien passée, ouf!!)

Hélas, je ne suis pas restée assez longtemps pour apprendre le fon (mais "yovo = blancs", ça je comprends (et je n'ai pas oublié ce que tu m'as appris Yaç !)!! ) Et j'aurais aimé avoir plus de temps pour pouvoir rencontrer les Revenants et mieux comprendre le culte Vodoun...

25 juin 2007

Depuis la France

Bonjour !

Devant cette requête Simon, je me sens coupable, je n'ai pas l'habitude de ne pas tenir mes promesses ... Alors je vais vite rectifier cela !

En fait, comme jusque là, je ne savais pas trop où j'allais dans les prochaines semaines, quelles allaient être mes occupations, etc. , je n'avais pas trop l'envie d'écrire. Et puis, mes pensées étaient un peu trop tournées vers Ouaga, alors c'est pas trop facile de parler/écrire sur Ouaga aux gens ici, sans partir  pour de longs moments de réflexion...  (et en fait, les gens de Ouaga, n'ont pas l'adresse de ce blog)
En même temps, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé que je n'avais pas assez de motivation pour repartir directement en stage en Amérique du Sud. Ce qui m'a fait prendre cette décision, c'est aussi le fait que j'ai eu la confirmation que j'étais prise en Hollande à la rentrée, pour faire ma troisième et dernière année en Erasmus. Alors, voilà, juste prendre le temps de se poser un peu avec la famille, dans cette région que j'aime tant. Et puis revoir les amies.

Et je viens même enfin de trouver une vraie occupation pour le mois de Juillet dans un bureau d'étude. Du coup, j'y vois un peu plus claire pour les prochaines semaines. Et par la même occasion, j'ai de la remotivation à écrire ce blog!

Alors la fin de mes histoires va suivre...

15 mai 2007

Home sweet home

Je suis bien arrivée chez moi… et maintenant, après 15h de sommeil, je commence à atterrir …

J’ai quitté Ouaga sous la tempête et les orages, je retrouve la France sous les orages et la pluie … presque pas dépaysée … enfin, fait un peu frais ici quand même …
Les « au revoir » à Ouaga n’ont pas été faciles, et le temps ne m’a pas aidé …
J’ai encore les mots et les accents de Ouaga dans la tête…

Voilà, je vous annonce que le blog ne s’arrête pas aujourd’hui, je vais encore vous racontez le Benin, et essayer d’écrire quelques idées sur plusieurs sujets (notamment par rapport à ce que tu m’as demandé Hélène)…

4 mai 2007

Campagne électorale

Ce sont les élections législatives ce Dimanche au Burkina. Du coup, depuis quelques semaines, j’ai pu assister à plusieurs faits de campagne . La première chose qui m’a choqué, c’est le nombre très élevé de parti (je ne sais pas, peut-être plus d’une vingtaine … quand il les cite tous à la télé, ça prend 2 mn … !!).
Et puis chaque soir, il y a le journal des législatives, pendant lequel les partis présentent leur programme, ça dure 1h…
Les affiches des partis sont accrochées un peu partout dans les 6m, au mur des maisons, etc. … et puis on croise des voitures aux couleurs des partis, qui partent en brousse, faire des distributions…

Les gens ne sont pas très mobilisés par cela et beaucoup m’avouent qu’ils préfèrent ne pas aller voter …

Autre fait de campagne, un peu différent celui là : sur les motos, on peut voir toutes sortes d’autocollant : « Dieu me protège », « Allah est grand » ,etc. et là, on me promenant hier, j’ai « bloqué » sur l’autocollant de la moto circulant devant moi : « Anti-Sarko » .
Pendant les résultats Dimanche, je serai dans le bus pour Cotonou, je pars quelques jours là-bas, avec Simon pour visiter et on sera accueilli par Yaçine, un camarade de promo !

Mon séjour à Ouaga est très proche de la fin … J’ai d’ailleurs eu droit à un pot d’au revoir très touchant aujourd’hui au CREPA et je suis devenue une « ambassadrice du CREPA » …

30 avril 2007

Le retour se prépare

J'ai acheté mon billet d'avion : retour en France le 14 Mai, arrivée à Genève à 13h ...

Je n'ose plus te raconter mes aventures, de peur de ne plus rien à avoir à raconter à mon retour ... et pourtant j'ai passé encore un Dimanche riche en émotion : j'ai été au village, on m'a offert encore un poulet et j'ai joué mon premier vrai-faux match de foot . C'était un match amical (oui, oui, le championnant n'a toujours pas commencé ... No coment !!), mais on se déplaçait, en bus, sur le terrain des demoiselles de Tanghin . Un match TRES engagé physiquement, un peu la pression avant de rentrer sur la pelouse, une victoire 6 à 0 et un lapidage dans les règles par les spectateurs à notre sortie du terrain ...  Et une victoire bien fêtée ...

Avril2_008

Et voilà, j'ai la facheuse sensation que cette semaine, je vais courrir après le temps, pour ne rien oublier de faire ... "Vima logda" * comme dit Flobby, l’artiste qui a recu le Kunde (equivalent de la victoire de la musique) de la révélation de l’année.  Et je l’ai vu en concert Samedi soir dans le cadre du festival Jazz à Ouaga. (Applaudissement pour la transition, SVP ...!!!!)

*La vie défile

24 avril 2007

Distraction !

Ouaga c’est l’Afrique … oui, mais c’est aussi un peu l’Europe quand même … Il y a même l'électricité et l'eau courante ... !!
Plus sérieusement, je pense que l’on peut trouver ici tout ce que l’on pourrait trouver en Europe (même du fromage, à Marina market …mais bon, il est très cher quand même et pas forcément très bon… alors, il faut l’avouer,je suis en manque de fromage). Et puis niveau loisir, il y a de quoi faire aussi :

• 2 salles de ciné comme en Europe, climatisées et avec des sièges confortables .

• un bowling

• 2 salles de billard

• un golf

• Etc. ...

Enfin bref, tout pour distraire les nombreux expat’ vivant ici . Et du coup, la vie est belle quand même pour ceux qui peuvent profiter de tout ça … Et puis Vendredi je suis allée jouer au squash. C’est bien, ça a fait effet sauna en même temps… Il y a le théâtre (le CITO : carrefour international de théâtre de Ouga) (ça c’était Jeudi soir) et c’était une pièce de Molière, Mr de Pourceaugnac. C’était vraiment chouette, avec une scène centrale et des spectateurs autour, c’était très bien joué avec des adaptations de vocabulaire très rigolotes … J’ai très envie de voir cette pièce dans sa version originale maintenant !!

Il y a également de très nombreuses sorties nocturnes possibles, et pour tous les goûts … de la boîte de nuit à l’Européenne dans laquelle il y a principalement des Blancs et des Libanais dansant sur la variété française d’il y a 10 ans aux maquis surchauffés par la chaleur africaine et le son du coupé-decalé…

Je ne m’ennuie pas à Ouaga… et la vie n’est pas trop dure ici, je pense qu’il y a pire …

24 avril 2007

Les photos des éléphants

Voilà, j'ai enfin réussi à faire un album des photos des éléphants ... Donc voici queqlues photos des gros pachydermes et de leurs visiteurs !!

23 avril 2007

Naaba Koanga de Saaba

Dimanche, j’étais invitée par mon voisin Fabrice a Saaba, village proche de Ouaga, où je m’étais déjà rendue pour un mariage et le marché. Cette fois, c’était pour la fête du chef traditionnel ! Dimanche après-midi, après la pluie nous partîmes donc à moto Fabrice, Simon et moi. Pour la première fois depuis le début de mon séjour, le temps a perturbé mon planning ce weekend !!

Le village était bien calme et les tantes de Fabrice nous apprirent que la fête était la veille seulement !!Nous avons donc loupé les fameuses danses traditionnelles et la grande fête!  On nous offrit quand même le dolo (la bière de mil), avant de nous conduire chez le Chef traditionnel du village : Naaba Koanga. Salutation à genou, présentations, encore une calebasse de dolo, remise de son présent (Simon a proposé de m'offrir, mais Fabrice nous a informé qu'un billet de banque pouvait suffir...) ,etc. L’entretien a duré longtemps, mais on ne s’est pas dit grand chose. J’étais plutôt gênée d’être reçu comme ça, sans raison particulière. Et puis, avant de poser des questions, on essayait de demander d’abord discrètement à Fabrice si la question était posable, de peur de faire des gaffes … bref, la conversation était très décousue et entrecoupée également par les différentes salutations des gens du village …

En fait, le chef traditionnel est un peu le sage du village, il est consulté avant chaque décision et est au courant de tout ce qui se passe. Le pouvoir se passe de père en fils (sauf que un fils handicapé ne peut pas prendre le pouvoir ou un fils peut refusé le pouvoir c'est pour ces deux raisons que l'actuel chef a pû devenir chef ...!!).Et puis il est sous l’influence du Mogho Naaba, le chef des Mossi.

Avant de nous laisser repartir, il nous a offert 2 poulets !! Evidemment , il a fallu s’en occuper le soir … Grand moment … !! Revenus chez moi, nous devions tuer les poulets, les vider pour les mettre au frigo, en attendant d’avoir le temps de les préparer cette semaine. Sur les bons conseils de Aceita et Gaïbatou, il fallait donc égorger les poulets, avant de les mettre dans l’eau chaude pour les déplumer. Bon alors répartition des rôles … "euh, moi, je vais prendre les photos et assurer l’éclairage de l’opération , d'accord ??!… " Simon, en tant que seul homme a dû s’occuper du « sacrifice » des 2 poulets … Et Gaïbatou et Aceita se sont occupées du reste … !!

Avril_023Avril_031

19 avril 2007

Les VIA !

J’ai parlé des VIE, mais la situation des VIA ici n’est pas mal non plus . J’ai été invité à une fête aux « 34 logements » l’autre soir : c’est une sorte de cité dans laquelle il y a 34 appartements plus ou moins grands pour les gens travaillant pour l’administration française à Ouaga, pour les Volontaires Internationales en Administration et pour leur famille … et c’est prêté par leur employeur. Et c’est tout meublé et c’est pas mal la classe .

Moi, ça m’a fait pensé à un camp de vacances : une grande piscine, une paillote sous laquelle il y a des fêtes tous les weekends et des appartements proches les uns des autres, chacun connaissant la vie de son voisin !! Du coup, généralement, ils sont là au début, avant de s’installer dans un autre endroit moins « artificiel »… Mais c’était quand même intéressant de rencontrer ces gens, les interroger sur leur parcours, etc.

Mais pour rien au monde j’aurai échanger ma chambre de chez Fati avec un de ses logements … (même pour la piscine …). J’ai vraiment eu beaucoup de chance de trouver ce logement et d’habiter là pendant 6 mois …

18 avril 2007

Fin de contrat

J’ai fini mon contrat ! depuis Lundi même … et j’ai re-signé jusqu’au 4 Mai, pour me permettre de finir un peu toutes les choses et également pour assurer une bonne transition avec la nouvelle stagiaire qui est arrivée la semaine dernière . Donc c’est bientôt le retour en France … je vais faire en sorte de passer par Cotonou avant de rentrer et puis, avant le 17 Mai, retour en France (avant de repartir ??)!

Cette fois, psychologiquement, je commence à penser à mon retour : j’appréhende un peu le retour car la vie est tellement facile et douce ici que j’ai peur d’avoir quelques problèmes de réadaptation en rentrant … mais j’ai très envie de rentrer quand-même !!

Je n'arrive pas à mettre un album aves les photos de mon weekend au Ranch de Nazinga. Désolée ...