Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
18 décembre 2006

Weekend au Pays Dogon

Et voilà encore un super weekend de passé … je suis bien allée au Mali et j’ai pas regretté et j’en ai bien profité… !!!  Levée à 5h30 Jeudi matin pour prendre le premier bus direction le Nord Ouest du Burkina, tout s’est bien enchaîné : les taxis brousses « m’attendaient » à chaque fois pour partir … (les taxis brousses n’ont pas d’heure, ils partent quand ils sont pleins …). Le premier, c’était un minibus genre van, on était 20 dedans … une crevaison (mais sinon, ça n’aurait pas été un vrai voyage, non ?) et les postes de frontières se sont bien passés (il faut juste sortir 4 fois les papiers : douanes et gendarmeries des 2 pays …). Puis au Mali, deuxième taxi brousse, une 505 break , dans laquelle on a été jusqu’à 12 personnes (juste 4 par banquette … (oui, oui, 3 à côté du chauffeur …) !!!) . C’était chouette car on est passé sur la fameuse route dans le pays Dogon, entre Bankass et Bandiagara, qui ressemble à une vrai route de montagne des Alpes … et j’étais pas la seule à l’emprunter pour la première fois, c’était trop fort les réactions des africains qui voyaient ça pour la première fois : « mais on va jamais monter là !! ». Je suis arrivée chez Blandine à 18h30, avec une bonne couche de poussière sur moi, ils ont failli ne pas me reconnaître … !! J’étais bien contente d’être arrivée dans la grande maison de Blandine & Damien et de retrouver mes grands-parents.
Le lendemain, nous sommes partis visiter deux villages du Pays Dogon : d’abord Songo, un village du plateau, tout en pierre, vraiment beau et avec un super guide qui nous a bien expliqué quelques rites (dont celui de la circoncision…). Arrêt à Bandiagara pour le repas puis départ pour Teli, un village au pied de la falaise, conforme à ce que j’imaginais du pays Dogon. Nous avons visité le village et les anciennes habitations dans la falaise au coucher de soleil. Nous avons dormi là-bas, dans un campement .
Il y avait quelques choses de tellement surnaturel à être là, à partager une bière avec ma grand-mère et ma tata, dans le pays Dogon. La nuit a été un peu agité : nous étions sur les toits avec Blandine et Damien, et entre le bruit des ânes et le vent (quoique je préfère quand même voir arriver  sur ma tête un pan de moustiquaire plutôt qu’un pan de tente …), j’ai pas trop dormi. Et nous avons repris la route de bonne heure, pour être à 9h à la mairie de Koro pour un mariage où Blandine avait été invitée. J’ai bien rigolé aux explications de l’adjointe sur divers articles du mariage, sur les droits et devoirs des époux … Puis nous avons suivi le cortège à travers la brousse pour arriver jusqu’à un petit village où avait lieu la cérémonie « religieuse »(sous des bâches du « Haut commissariat aux réfugiés» !!!). La cérémonie a durée 3 heures … mais c’était vraiment une chance d’être dans ce village, et ça me faisait plaisir de juste échanger des sourires avec les enfants, pour une fois qu’ils ne proposaient rien à acheter …
Nous sommes repartis pour Koro, et après s’être perdu et s’être sorti d’un ensablement digne du Paris-Dakar, mes grands-parents et Damien et Blandine m’ont mise au bus pour Ouaga, départ immédiat. Le retour a été rapide mais assez mouvementé. Le côté négatif de ce weekend, c’est que j’ai « perdu » mon appareil photo et mon téléphone … donc je suis un peu triste de pas pouvoir vous montrer le pays Dogon …

Fati a été surprise de me voir débarquer Samedi soir alors que je devais rentrer Dimanche, mais moi, j’étais bien contente d’être arrivée ! Et puis Dimanche, je me suis bien reposée. Jusqu’à 15h. Là, Fati m’a proposé d’aller avec elle à un concert au stade municipal … cool !! Sauf que le concert a juste démarré avec 3h30 de retard … il n’y avait presque personne dans le stade et c’était trop pourri … on est parti au bout d’1/2h de musique !! Et aujourd’hui, retour au boulot, pleine de motivation …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours sympa les week-ends en voyage. Cela me rappelle plein de souvenirs. profites en bien et passe de très bonne fêtes de fin d'année. Pour l'appareil photo, il faut te mettre au jetable, en attendant d'en retrouver un autre!!!
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité