Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
26 juin 2007

Le Bénin,sa verdure,ses Zems et ses ananas

C'était vraiment un chouette voyage et ça aurait été dommage de louper ça ... et ça m'a fortement rapprocher de mes compères d'aventures : Simon et Yaçine ... !! (ben oui, à 3 sur un siège à côté du chauffeur, d'une  505, forcément ca rapproche ...)

Le voyage fut assez rapide, sur le chemin du retour, j'ai réalisé que j'avais finalment quand même bien dormi à l'aller, sans m'en rendre compte (et ne croyant pas Simon ... !!) !!! Après une nuit blanche de fête, les quasi 20h de bus se sont bien passées, malgré l'attente un peu longue à la douane du Bénin. Arrivés à Cotonou, nous avons retrouvé Yaçine et les résultats de la présidentielle.

Plusieurs détails nous ont quand même montré assez vite qu'on avait changé de pays, pour nous (Simon, je me permets de t'inclure dans mes jugements, mais tu as le droit de parole ...) qui arrivions de Ouaga. Alors déjà, la végétation : beaucoup de verdure sur quelques collines,... d'un coup, on respire !! Et plein d'ananas partout. Par la suite, on a eu l'occasion de goûter le jus d'ananas frais, vendu par les femmes sur le bord de la route, avec de la glace ... un régal !!
Ensuite la richesse apparante du pays, un peu supérieure à celle du Burkina : des belles routes, des immeubles, ...

Alors si tu ne situes pas bien, le Bénin, c'est au Sud du Burkina, entre le Togo et le Nigéria :

benin

Les premiers jours furent occupés par la découverte de Cotonou et ses alentours plus ou moins proches :

  •         Cotonou, son port et puis ses "zems" (abréviation de zemidjan). Ce sont des "taxis-motos" très, très nombreux, parfois un peu kamicaze (...) qui sillonent les rues de la ville et auxquels tu ne peux échapper, si tu veux te déplacer! Cotonou aussi et son passé communiste avec quelques symboles et Cotonou et  ses coupures régulières de  courant : il n'y a pas assez d'électricité produite pour alimenter toute la ville en même temps apparemment .

  •            Abomey, sa cité des rois : les 12 rois du Dahomey de 1600 jusqu'en 1903 ont fait construire leur palais les uns à côté des autres . Deux palais se visitent et c'était une plongée forte intéressante dans une partie de l'Histoire et de la culture de ce pays . Je retiens que ces rois avaient des moeurs et coutumes assez inhabituels pour nous, Européens du XXIème siècle. Je retiens aussi que la prospérité de ce royaume a duré un moment grâce à à l'échange d'esclaves avec les européens : "un canon contre 17 esclaves" ... avant de finalement se faire coloniser par ses Européens... !!

  • Les surprises de Raoul (un ami que j'avais rencontré à Sévaré au Mali, mais qui est Béninois et qui m'a fait visiter tout ça ... et aussi, il m'a emmené auprès d'un guérisseur et fait visiter un "zoo" ...

  • Porto Novo, la capitale (administravtive) du pays, petite ville très calme . Nous avons aussi visité un musée sur la culture brésiliano-africaine. Les esclaves importés au Brésil ont amené une partie de leur culture, et lors du retour de leurs descendants au pays, ils ont aussi amené un bout du Brésil !!

  • Ouidah, son temple des Pythons et son mémorial de l'esclavage : c'est depuis la plage de Ouidah que de très nombreux africains ont été envoyé au Sénégal avant un départ vers les Amériques . La visite du mémorial et l'explication d'une partie de leur tradition était très intéressante.

Puis nous sommes tranquillement repartis vers le Nord, en taxi brousse, avec toutes les péripéties que cela entraîne (par ex. à 9 dans une 505, sous une pluie abondante et sans essuie glace ... et en plus avec une seule manivelle pour 4 fenêtres ...). On a pu tester les talents de négociateurs de Yaçine, mais on est tombé sur des numéros pas faciles !!! et on a eu un peu de chance à la fin pour avoir le bus. Direction Ouaga, sans escale (sauf à la douane, mais la chaîne stéréo commandée par Salif  (car ces "France au revoir",j'en avais déjà parlé , sont moins chères près du port ...) est bien passée, ouf!!)

Hélas, je ne suis pas restée assez longtemps pour apprendre le fon (mais "yovo = blancs", ça je comprends (et je n'ai pas oublié ce que tu m'as appris Yaç !)!! ) Et j'aurais aimé avoir plus de temps pour pouvoir rencontrer les Revenants et mieux comprendre le culte Vodoun...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je me permets d'ajouter qu'au Bénin...y'a aussi la béninoise!! Et les pom'pom qui vont avec...euh :s<br /> <br /> La béninoise c'est une bière...ça pas de problèmes... mais alors, est-ce que tu pourrais décrire le goût du pom'pom aux gens, moi j'ai du mal....<br /> <br /> Et sinon moi ce qui m'a marqué par rapport à Ouaga, c'est la diversité de la bouffe...et les gens vachement plus nerveux aussi (enfin je dis ça, c'est pour qu'on dise pas que je pense qu'à la boisson et à la bouffe)...surtout quand ils sont jaunes, que des effluves de Sodabi accompagnent le flot de leurs paroles et qu'ils sont montés sur de petites motos (parfois rapides, parfois moins ;))...<br /> <br /> Et sinon oui c'était cool (que) raoul soit là!!
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité