Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
11 octobre 2006

Le CREPA, mon organisme d'accueil et Anselme

J'ai trouvé ce stage grâce à Anselme : je l'avais rencontré lors de mon stage à l'UNESO-IHE. Il terminait ses études là-bas et travaillait déjà sur Ecosan (c'est donc lui qui m'avait présenté cette technique pour la première fois !!). On avait sympathisé et on avait même joué au foot et au volley ensemble !!   

        RSCN1254

       (  on n'avait pas gagné ce jour là, juste volé la coupe pour la photo ...!!!)

       J'avais aussi rencontré sa femme qu'il avait fait venir pour un travail a l'IRC (même bâtiment que l'UNESCO ...)Mais on n'avait pas gardé contact . Maintenant, il est embauché au CREPA et je crois qu'il y a une place importante ... je vais voir ça ... !!

          J'ai pu le contacter pour ce stage grâce à Caroline Figueres, ma maître de stage de cet été là. C'est elle qui me l'avait présenté et là, elle m'a remis en contact avec lui et elle m'a recommandée auprès du Directeur Régional du CREPA.

Voilà la présentation du CREPA : (Centre Régional de l'Eau Potable et de l'Assainissement) d'après leur brochure de présentation :

Le CREPA est l’un des cinq centres africains du réseau international de formation pour la gestion de l’eau et des déchets (RIF).

Il a été mis en place en 1988 dans le cadre de la décennie internationale pour l’eau potable et l’assainissement (DIEPA, 1981-1990).

La mission du CREPA est de favoriser l’accès durable à l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des populations des zones les plus défavorisées des pays membres. Le CREPA se positionne aujourd’hui, de part ses activités, ses approches et les résultats obtenus comme un centre de ressources et un centre de référence dans le secteur de l’AEPHA. A ce titre, il développe des relations privilégiées avec les administrations dans les pays en leur apportant des appuis pour le développement du secteur, avec les institutions internationales, ONG et partenaires financiers. Il accompagne la décentralisation dans les pays en appuyant les municipalités à se doter des plans stratégiques de développement communaux dans le secteur.

Le CREPA est devenu une institution Inter Etats depuis 1997 avec un conseil des ministres et un Conseil d’Administration Régional, un Siège à Ouagadougou et des centres nationaux dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

Les domaines d’intervention du CREPA :

Le CREPA couvre une gamme variée de sujets dans le secteur de l’eau, l’hygiène et environnement. Ses domaines d’intervention sont les suivants :

·        Développement des modules de formation et de matériels didactiques

·        Recherche- action participative

·        Information et documentation

·        Mécanismes de financement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

·        Elaboration des politiques et des stratégies sectorielles

·        Gestion communautaires des projets d’eau et d’assainissement

·        Gestion des déchets solides

·        Education à l’hygiène et approches participatives

·       Assainissement écologique


Voilà pour le départ, dès que j'en sais plus, je vous raconte sur quoi je bosse !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité