Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
11 octobre 2006

Année de césure

Il me parait important de commencer ce blog en revenant sur ce choix . Beaucoup de questions m'ont été posées et je pense que ce choix n'a pas été très facile à comprendre (me trompe-je mes chers parents ?).

Tout d'abord, j'ai eu envie de faire cette année de césure car ceux qui avaient fait ça avant moi m'avait donné envie : Laure ou Yvan étaient partis loin, réaliser de beau projet. Et puis demander une année de césure c'était surtout pour moi retarder un peu l'échéance de la fin des études qui arrive trop vite : dans ma tête, j'ai le schéma qu'une fois le TFE  (stage de 6 mois en fin de 3ème année) terminé, dans l'idéal tu te fais embaucher et c'est la fin de la vie étudiante. Et je me sentais pas du tout prête à ça. Alors retarder un peu l'échéance en demandant cette année de césure, c'était acquérir un peu d'expérience  en plus ou voir un peu autre chose avant d'affronter "la vrai vie" (des fois, c'est comme ça que j'appelle l'après "étude", quand on n'est plus étudiant ...).

Il a d'abord fallu défendre cette idée aux conseils des enseignants ... Ce ne fut pas une partie de plaisir mais ça s'est bien déroulé. Je leur ai présenté le projet de faire un SVE car j'avais au début dans l'idée de faire un volontariat du type Service Volontaire Européen, pour être dans une structure organisée et rassurante. Mais je n'ai pas trouvé le projet qui m'intéressait ou quand je l'ai trouvé, je n'ai pas intéressé la structure d'accueil. Dans le même temps, j'ai cherché des structures d'accueil dans lesquelles je pourrais exercer ce que j'ai appris à l'école car cela me permettrait d'avoir une expérience de plus pour mon CV.
J'ai donc beaucoup cherché du côté des ONG ou autre associations ...Et je me suis assez vite rendu compte que si beaucoup d'associations cherchent des compétences en hydraulique ou gestion de l'eau, la plupart cherchent des personne pour une plus longue durée que 1an et surtout, des personnes ayant déjà de l'expérience!! Il fallait donc que je trouve à me faire cette première expérience maintenant ... et les recherches n'ont pas été aussi simple que ce que j'aurai pu imaginer !

Pour préparer cette année, j'ai préféré faire mon stage de 2 mois de 2ème année près de chez moi. Ce fut un moment un peu difficile de voir mes copains de promo partir tous dans des destinations plus exotiques les unes que les autres. Et ça m'a rajouté un peu de pression, ou plutot de la motivation, pour ne pas avoir de regrets en trouvant à faire mon année de césure à l'étranger. Car entendre les autres raconter leur voyage, ça me fait voyager, mais je préfère aller voir par moi même !!

N'ayant toujours pas trouvé de structures d'accueil à la fin de l'été, cela m'a valu un mois de Septembre un peu stressant et pas très confortable psychologiquement ( Merci aux personnes de Strasbourg de m'avoir soutenue !! ;-)) car jusqu'au dernier moment j'ai attendu des réponses qui furent bien souvent négatives. J'ai passé ma soutenance de stage le 20 Septembre et à partir de là, je n'avais plus qu'une obligation trouver quelque chose à faire de mon année ! (et si possible que ce soit intéressant !!)
Alors voilà, je peux dire que j'ai déjà appris quelques choses cette année : à organiser mes recherches de stage (et de boulot je pense que ça marche pareil ...) et à gérer un peu cette période d'attente.

Bon, là c'est un petit résumé de ces derniers mois, il y a encore d'autres trucs qui ont été pris en compte dans ce choix ... comme le choix de l'option de 3ème année. Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux combien je suis contente d'avoir trouver un projet intéressant au Burkina ... Je pars pour 3 mois, peut-être 6, si ça se passe bien et j'ai quelques pistes pour repartir avant Septembre 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Emeline!<br /> Bon, moi en tout cas, et tu le sais, je comprend tout à fait pourquoi t'as fait une année de césure. T'as vraiment bien fait, moi mon rêve là, ça serait de pouvoir faire une année de césure l'année prochaine...<br /> Donc, profites-en au maximum, et continue de nous faire partager tout ça à travers ton blog!<br /> Bisous<br /> Virginie
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité