Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
20 octobre 2006

Le concept ECOSAN

Le projet sur lequel je travaille concerne une technique Ecosan. Je vais tenter de t’expliquer ce procédé qui me paraît extrêmement intéressant.Ca risque d'être un peu technique, mais je pense que ça intéressera les Engeesiens par exemple...

Ecosan pour Ecological Sanitation (assainissement écologique …). C’est une technique développée par les allemands et les suédois depuis une dizaine d’année. Voilà l’historique : (Ma source principale est Linus, l’ »expert » Ecosan du CREPA, un suédois arrivé il y a quelques mois pour une durée de 2ans)

Le système actuel d’assainissement utilisé dans les pays industrialisés utilise en grande quantité l’eau potable, ce qui est une sorte de gâchis.  Et il existe de nombreuses zones sur Terre où on n’a pas la ressource suffisante en eau pour utiliser cette technique…  Par ailleurs, l’amélioration de l’assainissement est un des « objectifs du Millénaire » signés par les chefs d’états des Nations-Unis en 2000 : « Cible 10 : Réduire de moitié,d’ici à 2015 le pourcentage de la population qui n’a pas accès  de façon durable à un approvisionnement en eau potable et de même pour l’accès à un assainissement basique. »

De plus, des chercheurs sont partis du constat que la boucle naturelle du phosphore n’est pas fermée alors qu’elle pourrait l’être : je m’explique : les agriculteurs utilisent bien souvent le phosphore pour enrichir le sol. Ensuite l’humain mange les produits de l’agriculture et absorbe ce nutriment. Qu’il rejette ensuite en quantité importante dans ses excrétas. En éliminant les germes pathogènes de ces dernières matières, on pourrait réutiliser le phosphore rejeté par les humains. (ce qui commence à être développé de manière partielle (car une partie du phosphore est éliminée lors du traitement des eaux usées) par les stations d’épuration européenne, sous forme de l’épandage des boues de sortie de station.) D’après Linus, il est même obligatoire de penser à utiliser ce phosphore là pour le futur car il resterait seulement une 50taines d’années disponible dans les réserves d’où on extrait  actuellement le phosphore. Pour lui, les pays importants dans la géopolitique des prochaines années sont les pays ayant les réserves de phosphore les plus importantes à savoir la Chine et le Maroc. … !!

A partir de là, en réutilisant des techniques déjà connues dans la campagne suédoise, ou au Vietnam, le concept ecosan a été développé. Ce sont donc des toilettes adaptées pour la récupération des excrétas humains. Les systèmes les plus évolués séparent le pipi et le caca. Ensuite, un simple stockage de ces matières, dans des conditions d’isolement, à des températures et pH donnés, permet d’inactiver les germes pathogènes. Et permet la réutilisation directe de ces produits pour l’agriculture. La nature est bien faite !!

Nous n’avons pas vu ce procédé à l’école …On m’avait déjà exposé cette technique a UNESCO-IHE. C’est sûr que développer ce concept pose quelques problèmes d’acceptabilité sociale et peut être confronté à quelques tabous suivant les cultures. L’OMS  (organisation mondiale de la santé) a tout récemment validé et encouragé cette technique, ce qui l’accrédite encore un peu plus. Et de nombreux projets, un peu partout dans le monde ont été réalisés et fonctionnent très bien.

Quand on connaît l’état actuel de l’assainissement dans la plupart des pays du Sud, on peut se dire que cette technique peut vraiment améliorer les choses. Si tu veux en savoir plus, je conseille le site de la GTZ (coopération allemande).

J’espère que je  t’ai exposé de manière compréhensible tout cela. Et maintenant que tu connais mieux le contexte, je pourrais te parler du projet sur lequel je travaille plus précisément. Et si tu as des remarques ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité