Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
13 février 2007

Dori

Nous sommes arrivé à Dori le Jeudi. Dori est la capitale de la région du Sahel, aux portes du désert du même nom. Les 3h de route pour aller jusque là-bas sont belles et quasiment neuves. On passe par Kaya et Bani et les paysages évoluent pas mal, traversant quelques collines, la végétation se raréfiant, etc. …

Dori est une ville moyenne (50 000 personnes d’après le guide touristique …), mais il y avait vraiment beaucoup de monde, ces quelques jours là : « des ougalais venus avec leur 4x4 de la capitale spécialement pour les JNP » … D’ailleurs, il paraît que la spécialité de Dori c’est le lait, (car ce sont les Peuls, des éleveurs, l’ethnie majoritaire), mais je crois qu’ils étaient en rupture de stock … !! Mais ils étaient aussi en rupture de stock de bières et de coca … !!

Le site de l’exposition était un peu après Dori, près du barrage de Yakouba (dans la région, c’est fou le nombre de projet fait en coopération avec le Japon ou Taiwan ou la Chine … ça m’a marqué !!!), dans le sable. La région de Dori est sèche, il y a du sable et quelques dunes, mais ce n’est pas le désert à proprement parler non plus, il y a encore de la végétation quand même …

Nous avons visité Dori le Vendredi soir. J’en ai profité pour accompagner Mireille faire quelques achats au marché. Elle est Burkinabè, mais c’était autant la découverte pour elle que pour moi : « j’espère qu’on va arriver à se faire comprendre … » m’a-t-elle dit !! « euh … à vrai dire, je comptais sur toi !! » Mireille est Mossi. A Dori, les Peuls sont majoritaires et ils parlent le Foulfoudé. Du coup, même pour Mireille ce n’était pas évident au marché !! Mais des fois, elle reconnaissait les cicatrices Mossi et ainsi, elle pouvait parler Mooré avec la personne … !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut Emeline!<br /> j'ai parcouru (enfin) les pages de ton blog avec plaisir et une sorte d'excitation grandissante en découvrant tes aventures!!!<br /> ca a l'air d'etre une experience tres forte et enrichissante, tu es apparemment familière (on apprend chaque jour...) des moeurs, des preoccupations sociales et culturelles des ougalais (c ca, je me suis pas plantee?)<br /> <br /> j'espere que tout se passe bien actuellement, et j'aimerai connaitre tes projets pour la suite (boulot, voyages ds les pays limitrophes, prochain match de foot...)<br /> <br /> Grosses bises de machilly, ou on met aussi des bonnets et des doudounes;-)<br /> Agnès
M
Salut !<br /> Concretement, je ne peux pas te decrire une cicatrice qui differencie les Mossi, je ne les reconnais pas !!<br /> Mais en gros, ce sont des especes de balaffre sur le visage que les parents font a la naissance ... Et personne encore n'a pu m'expliquer la signification, si ce n'est l'appartenance a l'ethnie ...
L
Y'a des fois j'aimerais bien reconnaître un allemand et hop ! du coup je peux parler allemand avec lui ! Mais ptêtre que ça marche que pour le Mooré ?
L
C'est quoi les cicatrices Mossi ?
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité