Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
24 octobre 2006

La fête de la fin du Ramadan

Hier, on a fêté la fin du Ramadan : l’Aïd-El-Fitr.La répartition de la religion au Burkina Faso n’est pas connue précisément, elle varie selon les sources. Mais globalement, il y a presque 50% de musulmans, 3o% de chrétiens et 20% animistes (ceux qui croient dans les forces de la natures). Du coup, les fêtes des musulmans et des chrétiens sont des jours fériés. Chaque quartier a sa (petite) mosquée (mieux vaut ne pas habiter trop près si tu ne veux pas te faire réveiller à 4h du matin par le premier appel à la prière …). Il a plus rarement des églises.

La fin du Ramadan était Lundi, mais toute façon, si le jour férié tombe un Dimanche, le lendemain est férié !
Comme la fin du Ramadan est déterminée par des observations de la lune, on sait vers quelle date la fête va tomber, mais jusque la veille, ça peut changer (à cause des nuages, si j’ai bien compris !). Cela dépend des pays, mais au Burkina, ils ont un groupe d’observation de la Lune qui prend la décision de la date. Enfin bon, il paraît que la lune n’a pas été observée à Ouaga Dimanche soir,  mais seulement dans le Nord du pays, alors quelques personnes continuaient le Ramadan hier !!

Depuis quelques jours, tous les musulmans avec qui je discutais, m’invitaient à « leur fête ». J’ai décidé de me rendre dans la famille de Balkissa en me demandant bien en quoi consistait cette fête dont on m’avait tant parlé …

Chaque famille musulmane prépare pleins de plats . Ils en offrent à leurs voisins puis ils mangent et ensuite, toute l’après-midi, des amis (le plus souvent les non-musulmans) passent, mangent, discutent et repartent dans une autre famille musulmane pour re-manger … etc. D’ailleurs, étonnement, plus il se fait tard dans l’après-midi, moins les gens qui passent mangent !!!!!

Et apparemment, il se passe la même chose à l’autre fête musulmane de l’année (le Tabaski). Puis aux fêtes chrétiennes (Pâques et Noël), c’est exactement le même principe : ce sont les chrétiens qui préparent à manger et les non-chrétiens qui viennent manger … Et sinon, il y a plus de monde dans les rues qui se promène et au lieu de te dire simplement « bonsoir », il rajoute« bonne fête » !!

Du coup, le menu du jour, chez Balkissa, était : salade de tomates, patates, petits pois et oeufs avec vinaigrette en entrée (l’entrée est un plat réservé au jour de fête …) puis couscous poulet et bananes-plantains frites (ce sont de longues bananes qui ne sont pas bonnes crues, mais sont très sucrées une fois cuisinées). En plus, ils avaient préparé un jus de gingembre/ananas,  mais comme ce n’était pas bouilli, je n’ai pas osé goûter !! Et le menu est différent suivant les familles.

Et pour le reste du week-end, ça a été repérage du quartier, sorties nocturnes et un petit foot Dimanche (mais c’était avec des grands gaillards costauds jouant physique, j’ai pas fait ma maligne !! Enfin j’ai bien transpiré, c’est l’essentiel …)

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité