Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
18 janvier 2007

Des traditions ...

Ce n’est pas en étant à Ouaga que je découvre beaucoup des traditions du pays … Mais il y a quand même des choses différentes de l’Europe : Avant-hier soir, il y a eu un décès dans le quartier. J’ai ainsi pu me rendre compte de comment se passe une sépulture … Déjà, tout le quartier est au courant du décès car la famille fait aussitôt monter un chapiteau dans la rue pour que les gens qui veulent se ressembler le fasse sous le chapiteau ( la première fois que j’avais vu un tel chapiteau, avec pas mal de gens dessous, je croyais que c’était une fête … !!). Les jeunes sont envoyés au cimetière creuser un trou. J’ai eu l’occasion a plusieurs reprises de voir des cimetières, lorsqu’on faisait le repérage terrain. C’est … différent … ça ressemble plus à un terrain vague, un peu dépotoir, avec beaucoup de monticules de terre et quelques pancartes…Et dans la journée suivant le décès, généralement, la personne est enterrée. Sauf, on m’a dit, si c’est une «très vieille » personne et alors dans ce cas, il y a quelques rites traditionnels à effectuer pendant 2 ou 3 jours. Ils sont obligés d’aller vite : il n’y a pas de morgue ou autre …Les gens ici disent souvent que leurs voisins sont leur première famille. Car si tu as un problème, eux, sont tout de suite là, et dans le cas du décès, ils sont sur place… si la famille n’est pas en ville, ce n’est pas évident qu’elle puisse arriver avant la sépulture !!Et encore un dernier truc : ici, il n’y a pas de cimetières pour telle ou telle religion ; chrétiens ou musulmans sont mélangés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Fred/Ricky de l'EIER nous en racontaient de belles sur le rituel après la mort de son grand-père,au Cameroun,en brousse, sur la manière dont il faut veiller le corps trois jours et trois nuits durant pour éviter que les mauvais esprits ne s'en emparent...Chaque nuit il se passait qqch d'encore plus extraordinaire! <br /> si tu as l'occasion de le revoir, n'hésite pas à lui demander de te le raconter de nouveau...<br /> Je pense bien à toi<br /> Clem
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité