Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
26 février 2007

Le Fespaco

Ca bouge à Ouaga …
Les européens ont débarqué en masse, et le  20ème Fespaco a commencé ! Depuis le début de mon séjour on me parlait de ce festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, qui a lieu tous les 2 ans, comme L’événement de Ouaga. C’est un peu le festival de Cannes version africaine.

Samedi soir, je n’avais jamais vu autant de monde sur « l’avenue des champs élysées » de Ouaga (n’Kwamé Kruma).Il y a vraiment plein de touristes (non, mais ils se reconnaissent facilement, la plupart ayant des coups de soleil … !!!!). Limite je me sens un peu perdue !! du coup, plein de vendeurs aussi, et on m’a dit de faire particulièrement attention à cette période, les touristes attirant aussi les voleurs.

J’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture Samedi en fin d'après-midi, au stade du 4 Août.  J’avais un peu hésité à y aller car c’est gratuit et la fois passée, il y avait eu des émeutes à la sortie et 2 morts … !! Mais cette fois-ci, le stade n’était pas plein… Je n’ai pas vu grand chose du spectacle car le stade est grand, la scène petite; je n’ai pas entendu grand chose non plus, la sono de mon côté du stade lâchant avant le début des discours … ; je n’ai pas compris grand chose aux chorégraphies des danseurs … Il y avait Blaise, et aussi Manu Dibango, président du jury cette année. Il y avait aussi Miss Tahiti 2003 qui est venue danser les danses vahinés … !!!!!!! par contre, j’ai bien aimé le spectacle avec le laser. Et j’ai jamais eu autant peur pendant les feux d’artifices : ils tiraient ça, juste au dessus du stade et en fait, certains des bouts enflammés retombaient sur le public … !!! Après, s’il y avait eu quelqu’un de blessés, ils auraient expliqué sans doute que c’est son destin … !!!!!!!!!!!! On n'a pas la même notion de sécurité quoi ...
Enfin, je suis ressortie entière et sans problèmes du stade, c'est déjà pas mal ...

Il y a plusieurs salles où ils montrent les films « officiels » ; il y a plusieurs endroits où ils montrent des films, et plusieurs coins aussi où ils ont mis des buvettes (et le CREPA a installé des WC Ecosan démontables … !!).
Ambiance festival, ça bouge à Ouaga …

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super melinette de nous donner toutes ces nouvelles. Profite bien du festival et de l'ambiance festive de Ouaga, car après, ce sera... plus calme par là! On déménage demain, yahou! gros bisous
Carnet de bord d'Emeline
Publicité
Carnet de bord d'Emeline
Derniers commentaires
Publicité